113 rue Bergson, 42000 Saint-Étienne
Disponible de 9h à 21h
06 51 91 12 98
113 rue Bergson, 42000 Saint-Étienne
 
Disponible de 10h à 14h
 
06 51 91 12 98

Ostéopathie Générale

1 mois que ça dure! Ce mal de dos (ou autre chose!) vous pourri la vie depuis des semaines… Vous vous apprêtez à prendre rendez-vous chez un ostéopathe, mais vous avez peur d’avoir mal pendant la séance ? Laissez moi vous rassurer, l’Ostéopathie concerne tous les âges de la vie et votre praticien saura s’adapter pour une séance efficace et indolore.

 

Comment se déroule une consultation en Ostéopathie ?

 

L’Ostéopathie est une médecine manuelle globale fondée sur des disciplines scientifiques comme l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

Selon le principe de l’ostéopathie, l’état de santé peut être altéré suite à une perte de mobilité ou d’élasticité des muscles, articulations, fascias, ligaments ou même des viscères. 

 

 

La consultation se déroule en 4 temps :

  •      Anamnèse : pour comprendre votre plainte et vos douleurs ainsi que vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie

 

  •      Observation statique et dynamique : afin de savoir comment votre corps s'organise et mesurer les amplitudes des mouvements que vous pouvez réaliser

 

  •      Tests Médicaux et Ostéopathiques : il est nécessaire d’exclure d'éventuelles pathologies médicales avant de poser un diagnostic ostéopathique.

 

  •      Traitement : cette phase consiste à vous exposer le traitement à court, moyen et long terme et vous soulager de vos douleurs tout en vous prodiguant des conseils pertinents (étirements, alimentation ou encore ergonomie ou travail…). Les techniques utilisées sont non douloureuses et adaptées en fonction du patient et dans le respect des contre-indications médicales 

 

 

« Mais qu’est ce qu’il va me faire au juste l’Ostéopathe ? »

 

Chaque cas requiert un traitement personnalisé et ciblé qui doit être à la fois spécifique et global. Parmi les techniques on retrouve principalement :  

 

  • Techniques structurelles :

C’est quand ça fait « crac » ! Ces techniques à visée articulaire, agissent sur la perte de mobilité de façon directe ou indirecte. Elles sont toujours réalisées en douceur et sans douleur, aucun risque donc!

 

  • Techniques articulaires :

Elles consistent à mobiliser les articulations afin de détendre, réaligner et drainer celles-ci. En général assez indolores, ces techniques ostéopathiques sont ultra efficaces lors de maladies inflammatoires articulaires (la polyarthrite rhumatoïde par exemple)

 

  • Techniques viscérales :

La perte de mobilité d’un viscère (suite à une chirurgie ou une infection par exemple), peut se répercuter sur d’autres zones du corps par des phénomènes de compensation (bassin, lombaires, etc…)

En ostéopathie, les techniques viscérales vont permettre de soulager ce déséquilibre par des manipulations qui peuvent être inconfortables ou désagréables pour le patient mais qui ne sont en général pas douloureuses.

 

  • Techniques fonctionnelles ou tissulaires :

Vous aurez alors que votre Ostéopathe pose ses mains à certains endroits mais qu’il ne bouge presque pas ! 

Les techniques tissulaires vont dans le sens du mouvement d’aisance du tissu ou fascia et sont toujours sans douleur. Par des tests palpatoires précis et justes, l’ostéopathe va accompagner le fascia dans son mouvement afin de traiter les pertes de mobilité de celui-ci.

 

  • Les techniques crâniennes :

Une sorte de massage crânien assez agréable! Votre ostéopathe sera peut-être aussi amené à effectuer des techniques intra-buccales car la mâchoire fait partie de la tête et est en lien direct avec les cervicales.

En ostéopathie, les techniques crâniennes sont basées sur le principe de mobilité des pièces osseuses entre elles ainsi que sur l’élasticité des membranes et des muscles qui y sont rattachées.

 

Comment le corps réagit après une séance d’ostéopathie ?

 

À la suite d’une séance d’Ostéopathie, vous pouvez ressentir un grand soulagement mais c’est au bout de quelques jours que le traitement atteint son apogée. En effet, il faut laisser au corps le temps de se rééquilibrer et aux muscles le temps de se relâcher pour que les effets ressentis soient au maximum.

Vous pourrez aussi vous sentir fatigué voire courbaturé. Pas de panique! ceci est tout à fait normal, voire même attendu. Cela veut dire que votre ostéopathe aura travaillé en profondeur et que votre corps est entrain de réagir au traitement.

Parfois les douleurs augmentent légèrement sur les 24 à 48h qui suivent la séance avant de diminuer par la suite. Cela est tout à fait normal et fait partie des effets possibles, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.

Il sera conseillé d’éviter toute activité sportive pendant 24 à 48h après la consultation.

 

 

 

Alors, rassurés ? N’attendez pas plus, prenez vite rendez-vous chez votre Ostéopathe !

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.